A la fin des années 80, l’Acid House déferlait sur l’Angleterre… Une génération entière allait se laisser emporter par cette vague. Le formule était simple : ‘‘Do it yourself !’’ A ce moment, 69db, encore batteur, succomba auxattractions du beat répétitif et décida de s’embarquer dans l’aventure Spiral Tribe.
Pilier de la scène alternative devenu maître de l’improvisation érigée en philosophie, 69db cultive l’éphémère proposant un son différent à chaque événement, se réinventant à chaque occasion. Jonglant avec des rythmes chaotiques à la fois débordants et maîtrisés, 69db prolonge l’histoire d’une musique idéale, libérée, libertaire, que certains musiciens illuminés créent depuis trente ans (Jazz, Free-Jazz, Dub…).
Artiste multi-facettes, 69db l’est assurément. Alors que les rééditions en vinyle de ses prestations les plus extrêmes des années 90 deviennent des ‘’classiques’’, il réduit le tempo de son live et y insuffle la « dub attitude » pour flirter avec le dubstep, comme en témoigne son récent maxi sur Dub technic.
Spontanéité, hypnotisme et psychédélisme demeurent les maîtres mots d’une musique toujours plus funky qui vous entraine dans un monde auxdanseurs infatigables montés sur ressorts arborant un sourire extatique.