
Le groupe est sorti de terre en novembre 1994, avec MORGRAVEN (basse/chant) et BLASPHEMORT (guitare). Début 1995 LORD VLAD (guitare) a rejoint les rangs puis successivement deux batteurs ont complété le combo. Des premières compos du groupe, fortement influencées Death Metal, trois furent enregistrées en 1996 sur la démo « Cutters up of Carcass ». Cette production finira aux oubliettes ainsi que le batteur qui l'avait enregistrée. Fin 1996 les compos virent vers un registre Black Metal. A partir de 1997, ISCARIOTH (batterie) s'assoit derrière les fûts, avec la lourde tâche de donner enfin aux compos l'intensité tant recherchée. Sans aucune difficulté celui-ci fit mieux que ses prédécesseurs. De ce nouveau souffle est née la démo « And Die in Listening...Dark Symphonies ». Cette dernière a permis à EXCRUCIATE 666 de se faire connaître sur la scène locale.
Conscient du travail à fournir pour permettre au groupe de s'imposer durablement, EXCRUCIATE 666 met les bouchées doubles en 2000 et produit enfin un Black Metal agressif et sans concessions, prémices de son actuel War Thrash Black Metal. Début 2001 est enregistrée avec l'aide d'ARGHUST la démo « Warblood » premier véritable fait d'arme du groupe et qui malgré une production médiocre, rencontra un vif succès auprès des amateurs de Black Metal underground.
Courant 2003, un split est réalisé avec le groupe lorrain PHOBOS, ce fût l'occasion pour le groupe de réenregistrer dans de meilleures conditions deux titres de la démo « Warblood ». Suite à cela LORD VLAD quitte le groupe de son propre chef pour se lancer sur un projet solo. ARGHUST prend place dans le groupe et insuffle rapidement une nouvelle dynamique.
EXCRUCIATE 666 enchaîne les concerts jusque fin 2004, date à laquelle ISCARIOTH quitte le groupe pour des raisons personnelles. Engagé dans l'enregistrement d'un split 7"EP avec le groupe WARAGE, ARMAGEDDON (LORD) exécute les parties batterie et enregistre « Guerriers Nordistes » sorti en 2005.
2005-2008, WOLFHEIM rejoint le groupe en tant que batteur et participe à la composition et à l'enregistrement de quelques titres dont 4 résonnent depuis décembre 2008 chez Eisigermond-productions sous forme de split avec SOVEREIGN.
Printemps 2008, le groupe accueille OSWALD comme batteur, le combo est plus motivé que jamais.Parallèlement au travail de l’affirmation de son style, le premier full-lenght album « Riding Fires of Hate » sort en 2009 chez Infernal Kommando.
Début 2010, EXCRUCIATE 666 collabore avec DAWN OF CRUCIFIXION (Be) sur un split EP « Obscene Perversion… » qui rencontra un vif succès. Depuis toutes ces années, EXCRUCIATE 666 ne cesse de fouler les planches de la scène.
L’année 2011 sera celle de l’arrivée d’un nouvel album. La Bataille ne fait que commencer...