METAL URBAIN Electro Punk

Les fringues. Le son. La boite à rythme infernale. Les guitares saturées. Les synthétiseurs hurlants. Les paroles extrémistes. Ils avaient tout. Apparus en 1976 ils ont traversé le ciel noir du rock’n’roll français des années 70 comme une météorite, fracassant tout sur leur passage. Puis ils ont disparu dans la pénombre, englouti par les mondains et l’indifférence de l’industrie. Metal Urbain. Suicide cognant les Stooges, à coup de Kraftwerk et de Gene Vincent.
<br><br>
Jamais dans l’histoire du rock’n’roll français il n’y a eu un groupe aussi phénoménal que Metal Urbain, et il n’y en aura probablement jamais plus. Premier signé au label Rough Trade. Encensé par Henry Rollins, Robert Smith, Steve Albini et Maurice Dantec. Premier groupe français à être reconnu internationalement. Aujourd’hui, d’une modernité toujours effaranteÂ…
<br><br>
Survivant dans l’esprit de leur nombreux fans comme les vestiges d’un rêve, Metal Urbain a trouvé dans la mort, à coup de compilations / rééditions (Les Hommes Morts Sont Dangereux, L’Age D’OrÂ…), vendues à plus de 50 000 exemplaires, un public de plus en plus grandissantÂ…
<br><br>
Aujourd’hui, le groupe est de retour.
<br><br>
En décembre 2003, pour la première fois, Seventeen a présenté la discographie étendue et intégrale de Metal Urbain, regroupant les enregistrements du groupe de 1976 à 1987,augmentés de nombreux inédits, entièrement remasterisée sous la forme d’un double CD digipack intitulé Chef d'œuvre, en distribution exclusive France EMI France. Le disque est sorti en même temps aux USA, en France et au Japon.
<br><br>
Après une mini-tournée américaine du 6 au 15 novembre 2003, Metal Urbain a ensuite fait son come-back sur la scène française le 4 décembre, aux Transmusicales de Rennes. Ce premier concert français a été suivi de deux concerts à guichets fermés à la Boule Noire à Paris, le 29 et le 30 janvier. Avant une tournée française au printemps 2004, le groupe est reparti aux USA pour une nouvelle tournée américaine qui a commencé par un showcase au festival South by Southwest SXSW, du 15 mars au 12 avril 2004. La qualité de leur prestation et les échos rencontrés sur place ont valu au groupe d’être réinvité aux SXSW 2005 et 2006.
<br><br>
En décembre 2005, le groupe signe avec EXCLAIM,joint-venture entre Warner France et Archambault, 1er label indépendant canadien.
<br><br>
Février 2006 : le groupe est aux USA pour produire un nouvel album réalisé par Jello Biafra (leader des Dead Kenedys et fondateur du label punk mondialement reconnu Alternative Tentacles) et avec l’ingénieur du son Matt Kelley (Digital Underground, Melvins, Dr Dre,Â…).
<br><br>
L’album sortira en France en septembre 2006 et aux Etats-Unis, bien évidemment, sur Alternative Tentacles.
<br><br>
EVENTS :