SPECTRUM ORCHESTRUM (FR)
Spectrum Orchestrum
Ces adeptes de l’improvisation sauvage s’accoutumèrent en effet à entendre apparaître, au coeur du Chaos sonore qu’ils généraient, une certaine entité singulière, un quelque chose de mystérieux qu’ils qualifièrent spontanément de « spectral ». Ils comprirent peu à peu qu’ils n’avaient été réunis que pour se vouer au service de cette énigmatique créature, qu’ils nommèrent SPECTRE, et pour oeuvrer à Sa manifestation sonique... Selon le Professeur Abronsius, titulaire de la Chaire de Spectrologie Comparée de l’université de Königsberg, et auteur du célèbre Spectre, mon ami, la musique écrite ou improvisée qu’ils se mirent alors à créer peut être perçue comme : — synthétique, une et multiple à la fois, explorant les confins du free-jazz, du rock progressif et des musiques expérimentales, à la recherche des ondes du spectral... — dynamique, naviguant entre le clair et l’obscur, entre l’éthéré et le tellurique, faite de superpositions et de montages, violents ou subtils, de lentes montées et de ruptures soudaines où se décharge l’énergie orgonique accumulée... — psychédélique, projetant l’auditeur dans un labyrinthe d’images dont l’effet hypnotique est celui qu’engendrerait un film-rêve réalisé en commun par David Lynch, Andreï Tarkovski, Dario Argento et Jess Franco... — expressionniste, nourrie d’improvisation et magnétiquement orientée vers l’ébullition magmatique de l’ici-et-maintenant, passager et unique, sur le fil du rasoir. Bref, il s’agirait d’une musique « bizarrement belle, hétérodoxe et HANTÉE », selon Abronsius qui ajoute qu’un « phénomène de possession fantomatique de ce genre, fréquent dans les musiques africaines ou orientales, n’est pas unique dans l’histoire de la musique occidentale. On en trouve des preuves récentes dans les univers sonores de SUN RA, MAGMA, MWANDISHI (Herbie Hancock), FAUST, KING CRIMSON, FUNKADELIC, ROBERT WYATT, GOBLIN, THIS HEAT, NAKED CITY ( John Zorn), FANTÔMAS, SECRET CHIEFS 3, BLACK HOST... »
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