TORPID Math Rock / Post Rock

Fondé en 1997 au Luxembourg, le groupe Torpid présente un peu un savant mélange équilibré de noise, de rythmes variés, de mélodies, d’émotions, sans jamais tomber dans un excès. La musique de Torpid est suffisamment subtile pour ne pas être catalogué de musique facile et elle est suffisamment alambiquée et riche pour satisfaire un public pointu, avide de technique, de recherche et de création.
<br><br>
On sent de loin les influences d’un groupe majeur comme Sonic Youth, Shellac ou Helmet. On est en tout cas vraiment pas surpris quand on apprend que le groupe aime citer Pavement dans ses références, car ce sens du mélodieux derrière un mur de guitares est bien à la hauteur d'un des groupes phares du noise-rock alternatif américain.
<br><br>
La basse de Pol Krier est omnipotente. La voix du chanteur et guitariste Gilli Milligan, qui, quand il le faut, peut être gueularde ou se fait plus discrète pour ainsi laisser plus de place aux instruments. Depuis 2003, Torpid s'est installé à Bruxelles.
<br><br>
Suite au départ de leur batteur Pat M. en 2004, le groupe a été rejoint par Simon F. à la batterie et a commencé à composer de nouveaux titres en vue de leur cinquième album, enregistré par Steve Albini, qui sortira fin 2006, distribué par BANG.
<br><br>
EVENTS :