X MAKEENA Electro / Dub / Hip Hop / Drum And Bass

Formé par deux frères (machines et basse), X Makeena élabore des mixtures explosives à haute teneur en Drum & Bass. Ces spécialistes du pillonage Dub concentré en infrabasses sont vite rejoints par Vicking et Says, deux MC's aux flows triturés et adeptes de la beat-box.Sommations Hip Hop et cassures rythmiques se mêlent à des atmosphères sombres et déjantées où s'entrechoquent machines et instruments. Sur scène, ils libèrent leurs créatures mutantes incontrôlables (incarnées par Karlton) et entraînent le public dans une hystérie collective. La machine à groover X Makeena conquiert tous les territoires où elle se produit et livre des sets ravageurs pour le plus grand plaisir de ses victimes (consentantes).
<br><br>
Suite à un premier disque marqué par la spontanéité et l'urgence ("Death On The Wax" , 2004, foutadawaProd/Pias), le groupe rennais livre aujourd'hui un deuxième album aux ambitions encore plus affirmées. Le mélange hip hop / drum n' bass / electro / dub est toujours bien présent, l'énergie dévastatrice qui a fait la réputation scénique du groupe également, mais la conception des morceaux atteint aujourd'hui un niveau supplémentaire dans la maîtrise.
Avec une aisance toute naturelle, X Makeena réunit ainsi sa vision ultra-technologique du son et une approche très humaine dans ses compositions. En imaginant ce que donnerait une fusion du Peuple de l'Herbe et de Senser, puis en radicalisant le résultat obtenu, peut-être commencerait on à entrevoir la puissance et la pertinence de leur nouvelles créations.
Alors que leur premier disque était le prolongement d'une expérience scénique grandissante, “Instinctive Dérive” est un album construit, mûri et produit pour vivre bien au-delà de la scène.
En concert, les deux voix, la basse et les machines sont à nouveau intégrées dans une scénographie originale où le cinquième élément, Karlton, avec son goût pour le nouveau cirque et les arts de la rue apporte un air frais à la représentation scénique des musiques dites "électroniques".
<br><br>
PARCOURS<br>
L’aventure scénique du groupe débute en 2002 (finaliste du tremplin du Printemps de Bourges, festival Bars en TransÂ…). Il commence alors à sillonner la Bretagne et ses grands rendez vous : Transmusicales 2003, Festival Panoramas, Festival Astropolis...
Après avoir tourné un peu partout en France et pris quelques repère en Belgique, leur premier album Death on the Wax, atterrit dans les bacs en 2004 chez Foutadawa Prod (label rennais de groupes auto-produits : Percubaba, Strup X, YoshÂ…). On y retrouve les contributions de Sev & Koulechov du groupe Aïwa, ainsi que d’Amraa, chanteur mongol à la voix diphonique.
Le combo continue de sévire sur scène (avec notamment une prestation torride aux Vieilles Charrues 2004) et traverse l’atlantique pour participer au Festival des Musiques Emergentes au Québec et dans les clubs de Toronto. Le groupe activement soutenu par l’ATM (Transmusicales, UBU) est alors programmé à la suite des Beastie Boys aux Transmusicales 2004. Suivront une tournée « Transmusicales » en Norvège et en Chine.
Lauréat du FAIR et du Monte Charge (Fédurock), X Makeena a fait une cinquantaine de dates en 2005 en confirmant sa notoriété (Nordik Impakt, Art Rock, Tours de scènes, Â…) et en croisant de nouveaux publics à Paris (Elysée Montmartre avec Asian Dub Foundation, La Flèche d’Or à trois reprises) dans l’est et le sud de la France. Le groupe est aussi allé distiller sa drum n’ bass ténébreuse en Norvège, en Belgique et en Bulgarie.
<br><br>
SUR SCENE<br>
Après plus de 150 concerts, X Makeena revient avec un nouveau spectacle créé à Rennes, avec le concours de l’Antipode et de l’ATM.
Afin de proposer un show encore plus abouti, le groupe s’associe au scénographe Gildas Puget (Cie Qualité Street) et au collectif d’éclairagistes Light FX .
Des structures modulables et mobiles permettent de créer des tableaux où l’on retrouve de nouveaux personnages évoluant dans une dualité hommes/machines. Une nouvelle tournée commence le 14 avril à Rennes. Elle passera par toute la France, mais aussi la Belgique, La Suisse, la Norvège, le Québec...
<br>
EVENTS :