THURSDAY 18.10.2007 : THU 18.10.2007 :
Flyer
Metal / Hardcore
AKIRISE (FR) Metal / Hardcore
Akirise
Né en avril 2003 de la volonté de 6 potes dingues de musique et dévorés par l'envie de fouler les planches, le groupe enregistre 4 titres pour une démo « ça pète en l’air ! » et intègre, septembre suivant, le cycle de formation de l’Espace Musiques Amplifiées proposé par la Cave à Musique (Mâcon/71). Durant quatre ans AkiRïse y développe son répertoire, travaille la scène et découvre les notions d’autoproduction, d’association et de communication. Les goûts musicaux divergents des différents membres du groupe (un batteur, un bassiste, deux guitaristes et deux chanteurs) amènent AkiRïse à se tourner vers une fusion anticore, métal qui se veut bruyant, vivant, et qui tend à s’éloigner du schéma couplet-refrain pour adopter des structures plus complexes, où les rythmiques et les breaks prennent leur importance. Cette envie de faire une musique dynamique et personnelle se traduit par des successions de riffs « péchus », de passages lourds, de la double pédale au slap sautillant, entrecoupés de passages plus funky ou rappés : les univers se mélangent dans un métal énergique qui se veut ferme mais chaleureux, revendiqué par deux voix rageuses qui ne mâchent pas leurs mots. En 2005, le groupe entre dans le studio de la Cave à Musique pour enregistrer un cd 6 titres « Â…comme des mouches », outil de démarchage enfin sérieux que le groupe défend sur une cinquantaine de concerts. Des portes s’ouvrent : celles du collectif Furia Prod pour une compile où deux des six titres figurent ; celles de l’Asso Youz (tour et management) ; ainsi que celles de RB Records pour la distribution du 6 titres au Japon. Mais l’exportation ne s’arrête pas là puisque AkiRïse, après avoir intégré le label québécois « Coop. Mutinerie », prépare un projet d’échange avec Mashamba (Québec) pour la sortie commune de leurs albums prévue pour septembre/octobre 2007. C’est donc en juin 2007 qu’AkiRïse rentrera en studio, de nouveau à la Cave à Musique pour enregistrer son premier véritable album, qu’il fera découvrir lors d’une tournée au Québec, puis en France, suivie de nombreuses autres dates (dont certaines à l’étranger)Â…
Mashamba
Né dans une nuit embrumée par les vapeurs d'alcool sur un modeste balcon limoulois, Mashamba se forme autour de deux copains:L'amifrancki, guitariste qui virvoltait entre plusieurs groupes métals douteux, et Pyjon, maître de la crêpe au sarrasin.Influencé par le punk et le hardcore français, les textes s'articulent autour d'un besoin de revendication et de dénonciation de la stupidité politique et sociale. Après quelques mois, matFraz (batterie) et Bryan El Peland (basse et sex-appeal) se joignent au projet franco-punk-core. À peine quelques mois après sa fondation, le groupe saute sur les planches pour la première fois le 3 février 2005 et depuis, aligne les projets et concerts. Ayant partagé la scène avec The Vendettas, Arseniq33 , La Descente du Coude, Les Ékorchés, Tagada Jones et Lofofora, Mashamba fait un premier arrêt en studio pour participer à une compilation Hors d'ordre.Le groupe prépare la production d'un album à paraître pour la fin 2007. Foncièrement anti-raciste, anti-homophobe et libertaire,bref,contre toute forme de discrimination sociale, Mashamba fait du punkcore un moyen d'ébranler les dogmes et les illusions d'un monde néo-libéral. Une réponse: l'unité - la tolérance - l'ouverture d'esprit - l'esprit critique.
EVER GREY SKY (BE) Hardcore / Screamo
Ever Grey Sky
All starts in beginning of 2006. EVERGREYSKY is a melodic metalcore band from TOURNAI BELGIUM. After lots of work our first singer left the band and Anthony replaced him...We're five experienced musicians who had play in other bands on the stage...but now we'll attack the scene with our new project!!! EVERGREYSKY is a mix of powerfull riffs and original melodies <br><br>
My Own Anthem
My Own Anthem (MOA) est un groupe composé de Julien, Vincent, Quentin (ex-Skymap), Kriss (ex-Make My Day) et de Pat. Il voit le jour en début 2004. Le groupe à peine formé, ils décident de commencer en force et partent à Varennes en France dans un ancien moulin reconverti pour l’occase en local de répète. Ils composent sans relâche durant une semaine et, sortis grandis de cette aventure, ils renouvellent l’expérience à plusieurs reprises. Répétant 2 fois par semaine au Quai des Péniches, ils entrent en studio à la SAE en juin 2005 afin d’enregistrer leur première démo. Pas tout à fait convaincus, ils perfectionnent leurs compos et décident de re-passer en studio en juillet 2006 afin de re-enregistrer une nouvelle démo plus proche de leurs attentes. Mélange d’une rythmique soutenue, mélodieuse et agrémentée de samplers, la musique des MOA a sa couleur propre. Les influences musicales et la personnalité de chacun ont permis d’apporter au groupe une force et une diversité qui les guident dans leurs nouvelles créations. Potes dans la vie comme sur scène, ils essaient de faire ressortir au mieux l'énergie et la complicité qui les animent. Guidés plus que tout par l’adrénaline que leur procure les concerts, ils sont envieux de faire découvrir leur musique aux quatre coins de la BelgiqueÂ…et bien plus !