THURSDAY 20.12.2012 : THU 20.12.2012 :
BIRDPEN (UK) + 14 WEEKS (BE) Rock / Power Pop
Flyer
BirdPen
Rock / Power Pop
BirdPen

« The Village »... Un endroit où les pensées prennent forme, s’expriment, où les idées deviennent réalités... Un endroit qui peut se trouver n'importe où : dans nos coeurs, nos esprits, nos rêves; un endroit où BirdPen crée.
Juste un clic et le processus s'enclenche.

Pour Birdpen, comprenez Mike Bird et Dave Pen, « The Village » est devenu, il y a quelques années, un endroit où ils créent; un endroit où faire fleurir leurs talents artistiques et leurs idées musicales.

En quelques heures, ils créent et écrivent les chansons qui les ont amenés à se produire devant des milliers de personnes. C'est au coeur du studio « The Village » qu'ils ont écrit, produit et enregistré leur merveilleux album, le premier : « On Off Safety Danger ».

A propos de cet album on a pu lire : « Un album qui hante l'esprit durablement », « un début remarquable et excitant » et Tom Robinson à la BBC a dit « Mon meilleur placement de 8 livres cette année ! ».
Outre les excellents commentaires sur leur premier album, le titre « Airspace » a été sélectionné par Itunes France comme single de la semaine ainsi que 2 singles « Breaking Precedent » et - la préférence du public - « Off ».

Avec leur album « On Off Safety Danger » Birdpen a sillonné le Royaume-Uni et l'Europe, jouant en première de groupes tels que Ida Maria, Baby Bird, Archive, Cherry Ghost et The Bays.
Leurs performances sur scène sont brutales et sensibles, un tragique flot d'énergie sombre sublimée par l’envoûtante voix de Dave Pen qui enflamme le public.

Ce duo magique d'écriture s'exprime également dans d'autres domaines et projets de l'industrie musicale. Dave Pen est un auteur et un acteur central dans le collectif Archive, une formation « scientific rock » de Londres pour lequel Dave a co-écrit des chansons sur les 3 derniers albums sortis.

Récemment, Dave a connu un succès énorme en Europe avec Archive pour leur concerts sold-out ainsi que des premières parties pour Massive Attack, Placebo et Muse. Mike Bird quant à lui possède une grande expérience de la scène et a programmé et travaillé entre autres pour Paloma Faith, The Fleet Foxes et Martha Wainwright.

Ces derniers mois, BirdPen s'est à nouveau retiré à « The Village » pour écrire et enregistrer de nouveaux titres tant attendus par les fans de « On Off Safety Danger ».


« Global Lows », leur deuxième opus, produit par Jim Spencer (Oasis, The Vaccines, New Order, The Charlatans,...) est sorti en juin 2012. Leur dernière apparition en Belgique, cet été, lors du Festival Les Ardentes a été unanimement plébiscité par la presse et le public.

14 Weeks

Après plus de deux années passées à écumer les scènes de notre riant royaume, 14weeks a autoproduit en 2008 un mini album de huit titres. Aux manettes et à la direction artistique : Gaëtan Streel (Piano Club, Me & My Machines, Jeronimo).

Grâce à une plage de ce premier EP, le groupe devient l'un des lauréats de la troisième saison de Puredemo et est sélectionné pour la phase finale du Concours Circuit où il atteint le top 10.

14weeks remporte également le tremplin français des Cyclopédies (Dijon) et est soutenu par le projet d’aide aux Musiques actuelles de la Province de Liège « Ca Balance ».

Fin 2009, tout s’accélère : après un été ponctué de multiples concerts dans des événements musicaux comme les Francofolies de Spa, le Musik Marathon d’Eupen et la Fiesta City de Verviers, la formation se lance sur de nouvelles compositions et présente son second EP en février 2010.

En 2011, la rencontre avec Anorak Supersport, label indépendant (et fier de l’être) accélère encore le processus… Une première vidéo du titre, « What Else » est envoyée en éclaireur sur YouTube et est vue plus de 12.000 fois en quelques semaines. C’est déjà de bon augure… Le Programme Rock de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient lui aussi désormais le quintet liégeois.

Leur premier album « Past/Present/Now » vient de sortir ! Un album mature et pop. Un album qui contient des titres plus anciens et déjà joués sur scène, et 5 nouvelles chansons dont les tubesques « Start/Stop Telling » et « The Bus » pour lesquelles Jon Gray, producteur anglais de renom, à la carte de visite impressionnante (Editors, Radio 4, Futureheads, Ian Broudie, Texas, Infadels, Devendra Banhart, The Coral, The Zutons, Roisin Murphy, The Music, New Order, Underworld,…), a été convoqué.

Un album où les synthés catchy de Peter Baumgarten s’enroulent autour des instruments de Arnaud Snakkers, Pierre Mertens et Didier Gutkin (guitare, basse, batterie) et de la voix chaude et touchante de Grégory Herzet. Un album que 14weeks fait exploser sur scène grâce à ce rock angulaire aux envolées quelques fois lyriques, bousculées par ces synthés au galbe électro.

14weeks, un groupe à découvrir enfin, l’un des secrets les mieux gardés de l’est du royaume…