
Calista est un jeune groupe namurois composé de Sophie Baudelet (Clavier, chœurs), Benoît De Greift (Guitare, chant), Pierre Meremans (Basse, chant), Jérémie Mortier (Batterie), et Damien Rixhon (Guitare, chant). Cinq membres aux influences des plus diverses, entre punk, électro et musique classique ... et une adhésion commune à un rock alternatif noisy proche de celui des groupes anglais et américains du début des années 90 (Slowdive, The Smashing Pumpkins, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Low, The Cure, ...) qui donne le coup d'envoi, courant 2002, à un travail soutenu de composition et de mise en place.
<br><br>
Tantôt noisy et agressives, tantôt dépouillées et mélancoliques, les compositions de Calista allient recherche mélodique, rage, et ambiances sonores, une mixture qui ne demande qu'à s'exprimer sur scène. C'est chose faite début de l'année 2003, grâce à un premier concert sur la scène de la fête de l'Université à Namur. Beaucoup de maisons de jeunes et de petits festivals permettent ensuite à Calista de prendre goût à la scène et au travail en groupe.
<br><br>
En août 2003, Calista se cloître à domicile pour y enregistrer Soon, première démo bouclée en trois jours et autant de nuits dans le but de décrocher quelques critiques et dates de concert. Fort des retombées positives engendrées par cette dernière - notamment une sélection pour le concours Verdur Rock - le groupe monte petit à petit sur de plus grosses scènes et s'offre des festivals tels que les Fêtes De La Musique de Louvain-La-Neuve (avec Flexa Lyndo, Millionnaire,Â…) ou Le Père Noël Est Un Rockeur, à Namur (avec San Remo et les Moon Invaders).
<br><br>
Un an plus tard, au théâtre Jardin Passion, le groupe se plie à l'enregistrement d'une deuxième démo plus aboutie et travaillée, donnant naissance à Twisterine, onze titres, sortie fin 2004. Dans la foulée, le groupe profitera de l'année 2005 pour étoffer les sets et se rôder sur des projections vidéos, œuvres du photographe Frédéric Oczczak<br> (Dubelgesurtestartines, pop-rock.be).