FRIDAY 09.12.2011 : FRI 09.12.2011 :
Flyer
Metal / Industrial
Closure

Closure, groupe de métal progressif  belge composé de 5 membres, est né en 2002 mais c’est en 2006 que les idées prennent corps grâce au seul membre fondateur restant dans Closure : Kevin Lerminiau.

En 2010 le line up se stabilise et parvient à se hisser dans le milieu grâce à l’intervention de grandes pointures du métal belge et américain.

Début 2011, le groupe est repéré par Mikey Doling (Snot, Soulfly…) actuel guitariste de Channel Zero. À cette occasion, il les invite à faire la première partie de Channel Zero à l’AB (Bruxelles, Belgique).

Parallèlement, le groupe s’entoure d’une structure professionnelle : webmaster et équipe de design, ingés' son et light pour les concerts.

Suite à leur prestation remarquée lors de leur passage à l’Ancienne Belgique, Mikey Doling décide de produire le groupe.

C’est en avril 2011 que Closure enregistre son premier album « The Silent Witness March » sous la production de Mikey Doling et Gérald Jans au Noise Factory (Namur, Belgique).

Début mai le groupe s’est envolé pour Los Angeles afin de réaliser le mix et le mastering de leur album avec le producteur renommé Logan Mader (Machine Head, Soulfly, Devildriver, Gojira,…).

Les compositions du groupe mêlent structures progressives, agressives et mélodiques combinées à des textes qui traitent des déboires de l’humanité ainsi que de sentiments humains sous toutes leurs formes.
Issus d’horizons différents, les 5 membres de Closure évoluent dans cette sphère et y distillent leurs influences et leurs émotions qui au final font de Closure ce qu’il est en train de devenir …

Suicide Of  Demons

SUICIDE OF DEMONS voit le jour en Avril 2005, ils entrent en studio pour enregistrer leur première démo en décembre 2005. Ce CD auto-produit de 3 titres, appelé DEVASTATE TO LIBERATE, sort le 1er janvier 2006.
En septembre 2006, ils sont chroniqués par le célèbre magazine METALLIAN (France), qui voit en eux un groupe très prometteur.

Ils entrent pour la deuxième fois en studio fin octobre 2006 pour enregistrer REAP WHAT YOU SOW, un EP 5 titres.

En 2007, ils jouent en première partie de groupes tels que Aborted, Leng t’che, Dagoba…

Début mars, le groupe démarre l’année en fanfare avec le prix du public au concours ROCK AROUND et la sortie officielle de REAP WHAT YOU SOW.
En juin, ils reçoivent un vif succès lors de leur prestation à LA FIESTA DU ROCK.

Il s’en suit une prestation sold out à la 1ère édition du Hell-Metal Summer Fest à Charleroi en 1ère partie d’Oceans of Sadness et de Lyzanxia.
Peu de temps après, ils mettent la touche finale à leur tout premier album « BEFORE OUR EYES ».
En octobre, ils font leur 1ère apparition télévisée pour une émission locale ainsi que plusieurs passages en radio.
En décembre, après de longues éliminatoires, ils atteignent la finale du Concours-circuit au botanique et sont déclarés vainceurs sur 62 groupes sélectionnés à travers la Wallonie.
Le groupe est alors interviewé par Hard-Rock Magazine (France) et apparaît sur le sampler du même numéro.

Exuviated

C’est en février 2009, propulsé par son premier EP “An Era’s Condemned“, que le groupe fit ses premiers pas sur les scènes belges. Le quintette, dont les membres sont déjà issus de diverses formations, rode sa setlist et trouve vite ses repères en proposant quelques concerts tout au long de l’année.
Toutefois, c’est en 2010 que les choses s’accélèrent. Cette année est déterminante dans la vie d’Exuviated ! Une trentaine de prestations, soit trois fois plus que l’année précédente, sur des scènes européennes de qualité. La formation a la chance de partager l’affiche de véritables légendes du metal telles que Six Feet Under, Dark Tranquillity, Napalm Death et de nombreux autres. Durant cette année Exuviated s’impose égualement dans différents concours, ce qui permet au groupe de se produire sur les scènes du Durbuy rock festival et de terminer l’année en beauté au Mass deathtruction festival, où il a obtenu le prix du jury.

Mais Exuviated ne se contentera pas de tout cela ! Le groupe est déterminé et termine actuellement la composition de son second opus, dont la sortie en prévue en septembre 2011. L’objectif est très clair dans la tête des cinq garçons ! Il reste beaucoup de chemin à parcourir et ils comptent bien décupler leurs prestations d’ici 2013 avec une setlist plus puissante encore.

HUMATRONIC (BE) Industrial / Metal
Humatronic

Humatronic est un groupe bruxellois d’Industrial/metal. Né des cendres d’un groupe de facture plus « classique » (Blame), il compte aujourd’hui 5 membres : un chanteur/programmateur électronique, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. L’entrée de l’électronique au sein du groupe lui fera définitivement adopter un style personnel, et par la même occasion, un nom différent : alliant brutalité et musicalité, efficacité et complexité, Humatronic cherche sans cesse à se renouveler en puisant dans les nombreuses et diverses influences de ses membres. C’est ainsi que l’on retrouvera dans sa première démo (sortie dans le courant du mois de décembre 2009), des sonorités purement métal (allant du hardcore au néo en passant par le post- rock et l'industriel…) mêlées à de solides bases électroniques (break-beat, expérimental, électro,…). Les samples présents sur les morceaux sont, quant à eux, de multiples références à la culture cyberpunk chère au groupe. On y retrouve, par exemple, des extraits d'Akira, Tetsuo, La Mouche, 2001 L'Odyssée de l'espace,...etc. Dans une volonté d'indépendance, le groupe a mis un point d’honneur à enregistrer l’entièreté de ses titres par ses propres moyens. L'année 2010 fut assez bénéfique pour le groupe dont le travail fut récompensé par d'élogieuses chroniques émanant de différents webzines du milieu (Industrializedmetal.com, Metal-France.net,...), ainsi que par une victoire au concours Puredemo (organisé par la radio Pure.fm). Humatronic eut également l'occasion de se produire sur des scènes telles que le Witloof Bar au Botanique (première manche du concours Next Stage, que le groupe remporta), ou la ferme du Biéreau (Massdeathtruction). Enfin, le groupe a déjà à son actif une série d'interviews et s'est récemment lancé dans l'organisation d'événements (''Brain Insert'') ayant pour but de promouvoir la scène Industrielle en Belgique, tant du point de vue Métal que purement Electro. Humatronic travaille actuellement à l'élaboration d'un album 10 titres qui devrait paraître vers la fin de l'année 2011 et est assidûment à la recherche de concerts, car c'est au travers de la scène qu'Humatronic peut réellement dégager l'énergie et la puissance qui font sa marque de fabrique.