Dans la lignée des guérisseurs et rebouteuxd’antan utilisant cristauxet minérauxpour soigner corps et esprit, Crystal Distortion est un processus moderne de conversion d’énergie négative en énergie positive via les technologies à base de puces en silicone. La méthode consiste en l’utilisation d’instruments électroniques pour produire un enchaînement de pulsions sonores hypnotiques et des sources de tonalités primitives, le but étant de faire partager un état positif de pensées, de sentiments et de mouvements.

Tel un psychanalyste musical, il sculpte des architectures sonores faisant appel auxsouvenirs auditifs de l’inconscient collectif. Il aborde la matière minutieusement, superposant couche après couche les parties d’un puzzle mouvant.

Artiste prolifique comptant à son actif pas moins de 80 maxis et 4 albums depuis le début des années 90, Crystal Distortion s’est fait plus rare sur disques ces derniers mois, privilégiant l’expérimentation live, apprivoisant les basses et leur insufflant une puissance à la sensualité perverse pour nous entrainer à chaque prestation de l’autre côté de la normalité.

Outre un nouveau maxi « Power to the Pipe » sur le Perce-Oreille en Juin, son grand retour sur disque est prévu à l’Automne avec un nouvel album à paraitre sur la série Chip Jockey….

A la fin des années 80, l’Acid House déferlait sur l’Angleterre… Une génération entière allait se laisser emporter par cette vague. Le formule était simple : ‘‘Do it yourself !’’ A ce moment, 69db, encore batteur, succomba auxattractions du beat répétitif et décida de s’embarquer dans l’aventure Spiral Tribe.

Pilier de la scène alternative devenu maître de l’improvisation érigée en philosophie, 69db cultive l’éphémère proposant un son différent à chaque événement, se réinventant à chaque occasion. Jonglant avec des rythmes chaotiques à la fois débordants et maîtrisés, 69db prolonge l’histoire d’une musique idéale, libérée, libertaire, que certains musiciens illuminés créent depuis trente ans (Jazz, Free-Jazz, Dub…).

Artiste multi-facettes, 69db l’est assurément. Alors que les rééditions en vinyle de ses prestations les plus extrêmes des années 90 deviennent des ‘’classiques’’, il réduit le tempo de son live et y insuffle la « dub attitude » pour flirter avec le dubstep, comme en témoigne son récent maxi sur Dub technic. 

Spontanéité, hypnotisme et psychédélisme demeurent les maîtres mots d’une musique toujours plus funky qui vous entraine dans un monde auxdanseurs infatigables montés sur ressorts arborant un sourire extatique.

D'abord guitariste punk-rock au millieu des années 90 (Spunge Paper, Ultra Orange), il découvre le son techno à la même période avec l'arrivée des Spiral Tribe en France et se passionne pour la musique électronique.

Il sort son 1er maxi  tekno en 1996 sous le nom Psaïzone (label chronobrain n°00), suivi ensuite par plusieurs sortis sur le label No-Tek et Hocus Pocus;

Il monte son 1er duo live machine avec Sounds Off Pistols en 97 (breakbeat-rock) http://www.myspace.com/soundoffpistols.

Ensuite, en 99, la rencontre avec le batteur d'LTNO aka Rimshot donne naissance au duo Interlope (http://www.myspace.com/interlope).

Partant du principe qu' Interlope est un projet destiné à casser la monotonie du travail de groupe (répétitions, liste de morceaux...etc...),

Dragongaz et Rimshot composent chacuns leur morceauxindividuellement et sans aucune répétition préalable improvisent sur scène en gérant chacun une dizaines de pistes séparées sur la même console.

Une configuration qui a fait ses preuves car elle permet d'expérimenter la musique dans tous les sens et ainsi de pouvoir livrer une performance différente à chaque concerts,  ce qui était le but recherché.

L'enregistrement de leur performance leur donnera des idées pour construire leurs opus.

En dixans ils ont sorti 3 albums, 6 maxis, 2 cd live "Chip Jockey" sur les labels Jarring Effect et Expressillon, remixés les Bérruriers noirs, Hight Tone et fait plus de 400 dates en France et à l'étranger.

En 2003 Dragongaz participe au projet Siphon, échange artistique international, qui réunit pour une création originale les trois groupes : Constructus Corporation (Sibot & Waddy Jones- Afrique du sud), Zong (Ile de La Réunion) et Interlope.

De cette rencontre naitra une amitié toujours d'actualité entre Dragongaz et le possee African Dope Records (Dj Dope, Sibot) et il sera à l'origine de la collaboration actuelle entre le label Sud Africain et Jarring Effects.

Aujourd'hui apres plus de 10 ans d'activité le projet Interlope est mis en suspens afin de pouvoir dévellopper d'autres projets, notamment des projets de maxi avec Jamalski et Spoek Mathambo.

Dragongaz en live solo continu d'explorer des styles différents de l'électro hip hop au break beat-electro jusqu'à la drum&bass...en restant toujours dancefloor quelque soit le tempo et en adaptant son set à la soirée. L'improvisation est toujours de mise et il injecte également sa guitare dans ses compositions actuelles ce qui donne une couleur "fat-electro-rock" à une partie de son set.

Il aime aussi collaborer avec des Mcs internationauxcomme Mc Jamalski, Sk , Watkins Tudor Jones ou plus récemment Spoek Mathambo Mc du groupe Playdoe

Aphone

Ce comédien de formation s’est forgé une bonne réputation avec son triphop/dub. influencé par Amon Tobin, Portishead, Autechre and Nightmare on wax. Tres subtil