


PAPIER TIGRE est un trio formé à Nantes en 2006.
Singulière et angulaire dans son esthétique, la musique minimaliste du groupe n’en reste pas moins très percussive et accrocheuse. Influencé par l’éthos des Minutemen et Fugazi, les expérimentations de This Heat ou Sonic Youth, et l’efficacité de Jesus Lizard ou Nirvana, le groupe s’est forgé une réputation scénique à coup de tournées marathons un peu partout dans le monde (Europe, USA, Amérique Latine, Asie) et d’invitations prestigieuses (ATP Festival). Un son singulier qui se mue à travers 4 albums (notamment ‘The Beginning and End of Now’ dernier album enregistré de Iain Burgess fondateur du mythique studio Black Box ou ‘Recreation’ enregistré chez Albini à Electrical Audio avec John Congleton), et plus de 700 concerts, sans oublier les multiples projets parallèles (La Colonie de Vacances, Spelterini, Claptrap…) qui donnent encore plus de grain à moudre au trio hyperactif.
C’est en groupe défricheur de la vague post-punk/rock française actuelle que PAPIER TIGRE revient 6 ans après leur dernier concert, à l’occasion des 20 ans de leur partenaire historique Murailles Music.
FORMATION
Éric Pasquereau : guitare, voix
Arthur de La Grandière : guitare
Pierre-Antoine Parois : batterie

L'énergie, formidable camouflet pour les gens n'ayant rien à dire. La violence,
magnifique carapace pour les musiciens ayant peur d'oser. Le discours politisé, une bouée de secours pour les suiveurs.
La musique a un pouvoir réel qui dépasse le pogo du samedi soir, la dernière
bière au comptoir ou la pleurnicherie égocentrique. Elle accompagne la liberté. Les Fordamage ont pris depuis longtemps ce pli de l'indépendance, de la grande échappée. Pas entièrement punk si ce n'est dans le volume déployé, Do It Yourself sans renier leur capacité à jouer devant tous les publics, intègre jusqu'au boutiste de l'énergie sur scène sans jamais perdre de vue l'essence d'une chanson à savoir une trame mélodique ; ils sont de cette génération pour qui les histoires de famille musicale ne s'apparentent pas à un style.
Du bruit naît la beauté, du chaos surgit l'apaisement, des questions sur nos
déviances sociétales n'apparaissent aucune solution, mais au moins ces motsnous permettent de se sentir compris.
Les Fordamage sont à notre image sans être le reflet d'une scène. Post ce que vous voulez pour vos catalogues, ils sont seulement 3 garçons et une fille qui mouillent le maillot pour une certaine conception de la musique. Celle que l'onbraille, celle que l'on danse, celle qui nous fait perdre notre breuvage, celle dont la poésie métaphorique nous surprend sans que l'on cherche à en comprendre le sens.
Ils ont souvent été comparés à The Ex, Shellac par le passé. Sur ce nouvel opus, leur musique évolue vers de la pesanteur, une transe qui se veut violente et qui vous imprègne. 2012 sera l'année où l'on pourra commencer à percevoir ce quatuor comme des nouveaux grands frères et soeur. Patriarche partageant le pouvoir avec plein d'autres copains ; ayant comme conviction que le pouvoir se prendra en taillant la route, ils font partie de cette mouvance révolutionnant de l'intérieur les code de la diffusion Française. Tout cela sans évidemment s'en rendre compte et c'est là le plus important. Il n'y a rien de plus insupportable que les personnes au physique avantageux en ayant conscience. Les Fordamage ont oublié de se regarder dans le miroir depuis longtemps et cette négligence fera votre affaire.
Jocelyn Borde - Les Rockomotives
