THURSDAY 09.12.2004 : THU 09.12.2004 :
PPZ30 (BE) Rock / Funk / Freak
PPz30

PPz30 est un groupe hors norme, fidèle à ses excentricités, frapadingue sur scène et dans un studio, osant mélanger rythmique de plomb, ambiance de dessin animé et mélodies catchy, groove basique et rap éructé par une mitraillette à voix humaine.

Avec ce sixième album, PPz 30 nous livre 11 morceaux d’excellente facture, renouant avec ce que le groupe a fait de mieux. Le quatuor de départ s’est modifié et agrandi au fil du temps : agrémenté non seulement d’un DJ, qui bricole des sons aussi improbables qu’efficaces, mais aussi désormais d’une véritable section cuivre : la « Mafia horn section » qui mâtine le tout d’une bonne dose de swing. L’ensemble est soudé comme jamais. « OVNI TENDER » est un disque généreux sur lequel Bruce et ses comparses délirent tant et plus, comme l’annonçait le single « Get a nut », paru en mars de cette année. Le propos est direct et soigné, tout comme le graphisme, et ne tombe jamais dans la suffisance. L’album emmène l’auditeur dans un voyage surprenant et sidérant à travers les ambiances aériennes de « Cosmik », le groove carrément hip-hop de « All these kings » en passant par le très rock’n’roll « Crazier by the minute », à la rythmique percutante. Ovni tender, ovni sweet…

A ranger au rayon des valeurs sûres, PPz 30 existe depuis 1992. Ils ont forgé un style propre, le « Freaka-Rocka-Funky-Dirty », qui passe tous les autres à la moulinette. Qui ne se souvient pas du fameux « Jumping Jehosaphat », qui leur rallia dès 1995 bien plus que le public alternatif de départ ? Ils ont écumé les scènes de tout le continent (Italie, Suisse, France, Allemagne, Espagne,Hollande,…), jouant régulièrement la tête d’affiche. Voici une année, ils se sont produits avec Fishbone, les maîtres américains du groove festif et déjanté, au Botanique, à Bruxelles.

Skunk
Issu d'Hendaye, station balnéaire sur la frontière franco-espagnole qui traverse le Pays Basque, Skunk doit sans doute à cette situation géographique particulière, au carrefour de trois cultures, sa faculté de sauter d'un style à un autre et ce goût immodéré pour la route qui l'a conduit à travers 3 continents et une quinzaine de pays, en 600 concerts aux cotés notamment de Lee Perry, Fishbone, Voodoo Glow Skulls, Skatalites, Sergent Garcia, Parabellum, Goran Bregovitch, Negu Gorriak ou LKJ... Autogéré, le groupe a créé son propre label Skunk Diskak, multiplié les échanges (organisation de tournées, distribution, compilations...) et reste l'un des moteurs du circuit alternatif de la région. Douze ans d'activisme musical débordant et de line-ups mouvants, illustrés par 5 albums et des participations à plus de 45 compilations, ont vu notre "bande de basques bondissants" évoluer du "reggaemartxaska" des origines au son hybride du nouvel album. <br><br> Sous un habillage à dominante punky-reggae / ska-core qui n'est pas sans rappeler les Voodoo ou les Kargol's, "Giltzak / Les clefs" juxtapose un rock tendu, vigoureux et cuivré, et des échappées vers les folklores de la Zone Mondiale, poursuivant l’ouverture amorcée avec ”Kinki”. Son mix a été réalisé par l'ingénieur du son live de Skunk, Karlos Osinaga, d'où un son bien "rentre-dedans", proche de l'impact de scène. Si ses 11 titres sont pour la plupart sous haute énergie ("les doigts dans la prise et les pieds mouillés"), bien taillés, courts et nerveux (attention, batteur boulet de canon !), l'on y retrouve aussi un ska 60's nonchalant ("Egunero"), un carambolage trad'-punk entre Espagne et Europe Centrale ("Zer bixtia") ou une reprise échevelée de Gotainer ("L'été / Udara")... Les textes, principalement en Euskara, la langue basque, mais également en Français et en Espagnol, marient vécu contemporain, perception personnelle et critique sociale acerbe, avec une bonne dose d'ironie et de fatalisme.. <br><br> Après ”Kinki”, Skunk a à nouveau mis les petits plats dans les grands pour ”Giltzak / Les clefs” : digipack, livret avec les traductions des paroles en 4 langues, bonus vidéo MPEG live à Toulouse (Havana Café), qui donne une petite idée de l'efficacité du groupe sur scène et un avant-goût de leur futur DVD. Les fans sont particulièrement choyés puisque le premier tirage de l’album est accompagné d'un CD-bonus 6 titres issu de ce concert !!! <br><br>