

Mix détonnant de ska, rock, musique du monde, punk et chanson française, l'aventure Skarbone 14 débute il y a plus de 20 ans, au printemps 2001. Rapidement, le collectif se forge un nom à coup de lives explosifs et par le bouche à oreille. Avec des centaines de dates un peu partout en Europe, au Canada et au Burkina Faso, l'infernale machine Skarbone 14 est bien huilée et déverse un déluge continu de watts et de sueur à chaque passage.
Dès le départ, le groupe choisira l'indépendance et l'autoproduction. Un choix du DIY (« do it yourself ») plus que jamais assumé, bien loin de la folie commerciale et des courants mainstream omniprésents.
Également bien actif en studio, le collectif cumule 1 Ep et 6 albums.

En 1996, Jef, Flo et deux potes commencent, comme beaucoup de groupes débutants, par jouer des reprises mais celles-ci prennent une tournure décalée et festive. L’année suivante, ils acceptent un premier concert et un tarif de friterie leur donne l’inspiration pour baptiser le groupe, s’inscrivant parfaitement dans une belgitude folklorique et humoristique.
La «mayonnaise» prend très vite, le public est friand de leur rock rigolo et de leurs interprétations festives. Les concerts s’enchaînent. Leurs affinités avec le folklore wallon les pousse à interpréter en rock des morceaux joués habituellement par des fanfares. Ce mélange de punk-rock, de folklore et de chansons kitsch n’attendait qu’une chose pour accentuer son coté festif : des cuivres !
Au début des années 2000, le groupe prend donc sa forme actuelle de joyeux collectif cuivré, décalé et festif. Pendant les 10 ans qui vont suivre, ils vont sillonner les routes de Belgique et d’ailleurs pour jouer plus de 350 concerts. Ils investissent des scènes de plus en plus spacieuses, le festivals de Dour, les Francofolies de Spa, le Bal National à Bruxelles et bien d’autres...
A la demande de leurs fans, ils se décident à enregistrer un premier «vrai» album en 2007. La même année, il sortent un double DVD contenant un live et des heures de capsules vidéo, émissions TV et reportages en tout genres.
En 2011, ils décident de mettre le groupe en «stand-by» car il leur était impossible d’aller plus loin (tournées à l’étranger, etc...) sans remplacer des musiciens, chose inconcevable car l’amitié de toute la bande a toujours été le ciment du groupe.
Les musiciens se consacrent alors à d’autres projets musicaux. Ils accumulent de nouvelles expérience enrichissantes. Certains par des tournées internationales de Corbillard, Anwynn, ou Skarbone 14, d’autres par des concerts à Forest National, aux Francofolies de Spa et au Cirque Royal avec le Grand Jojo, d’autre encore par le théâtre ou l’impro.
4 ans plus tard, un heureux hasard de calendrier et une folle envie de remonter ensemble s’amuser sur scène les poussent à organiser l’enregistrement d’un second album studio, suivi d’une série de concerts pendant l’été 2015.
Aucun d’entre eux ne sait ce qui suivra... et c’est tant mieux !

Certainement punk, certainement ska, certainement chanson française, mais certainement pas un compromis entre les trois, tout à fond et plus encore de toute façon, qui sait ce que tu y entendras, toi ? La touche folk peut-être celtique des instruments acoustiques, mandoline et banjo ? Les réminiscences jamaïcaines subliminales ? Les fragrances de rock alternatif obsédantes ? Un air de protest song véhémente ? Des chansons d'amours qui ne durent pas toujours mais rebondissent ? LA SMALA lève le poing et serre les coudes... et aussi lève le coude et serre les poings me souffle bini :-)
Ce collectif est là pour vous proposer un mélange festif et dansant, en mélangeant des ingrédients surprenants afin de satisfaire les gourmands des petits pas de danse venant d'horizons lointains. Pour cela, il faut un bon mélange de sons en provenance de l'Orient en passant par la Russie pour terminer au bord de la Méditerranée. Il est possible de varier avec un peu de ska, rock ou électro à l’influence balkanique. Petit conseil pour le choix des sons, nos références : Gogol Bordello, Kultur Shock, dj Gaetano Fabri, Balkan Beat Box, Taraf de Haïdouks, Kocani Orkestar, Mahala Raï Banda, Boban i Marko Markovic Orkestar, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Parno Graszt, Russendisko,… A cela il faut y ajouter une bonne dose de pas de danse. Deux danseurs, qui depuis des années pratiquent la danse traditionnelle des pays proches de la Grèce pourront par leur joie et leur façon de danser faire chavirer un public dans la folie douce…