Flyer
The Moon Invaders
Ska
The Moon Invaders

The Moon Invaders se forme en Belgique, début 2001, par l’entremise du chanteur Matthew Hardison et du batteur Nicolas Léonard. Après plusieurs changements de line-up, le groupe se stabilise actuellement autour de 9 membres: Matthew Hardison & Thomas Hardison (chants), David Loos (saxophone tenor), Manghi Murinni (trombone), Rolf Langsjoen (trompette), Sergio Raimundo (claviers), Michael Bridoux (guitare), Arnaud Pemmers (basse) et Nicolas Leonard (batterie).

Après un premier EP: “First Wave”, sorti en 2002, et les très bonnes réactions du public lors de leurs concerts, les «Moon Invaders» enregistrent leur premier album éponyme à Bruxelles, sous la houlette de l’américain Victor Rice. Début 2004, un contrat de licence est signé avec le label ska allemand Grover Records (Skatalites, New York Ska-Jazz Ensemble, Tokyo Ska Paradise Orchestra,…). “Breakin’ Free”, le second album, également produit par Victor Rice et cette-fois, mixé au fameux Jammyland Record Shop à NYC, suit en 2005.

Depuis la sortie de leur premier album, les “Moon Invaders” ont tourné intensivement aux quatre coins de l’Europe (Belgique, Allemagne, Hollande, Suisse, Italie, Espagne, Autriche, Hongrie, Tchéquie, Slovénie, France et GD de Luxembourg); et deviennent ainsi un des meilleurs groupes ska de la scène européenne. En mai 2007, les “Moon Invaders” ont même le privilège d’accompagner en tant que musiciens le légendaire «Mr. Rocksteady» Alton Ellis (R.I.P.) pour une représentation unique lors des Nuits Botanique.

Pour leur troisième album Moovin’ & Groovin’, le groupe a eu l’opportunité de collaborer avec le leader des Slackers, Vic Ruggiero, qui a produit et mixé cet excitant nouvel album. En mars 2008, afin de défendre scéniquement ce nouvel opus, les «Moon Invaders» emmènent en tournée la Jamaïcaine Doreen Shaffer, chanteuse des Skatalites. Après un concert mémorable à Bruxelles dans un club de l’AB plein à craquer, en octobre 2008, le groupe assure le support de Madness le 15 décembre 2008 à Forest National.

 

A nouveau sur les routes européennes en cette année 2009, les "Moon" ont été vus plusieurs fois en compagnie d'artistes Jamaïcains réputés tels que Doreen Shaffer, pour laquelle ils ont enregistré le nouvel album solo, mais aussi Rico Rodriguez et Pat Kelly.

 

Après son double concert sold out à l’AB club du 4 et 5 décembre 2009, les Moon Invaders repartent en tournée européenne avec Doreen Shaffer début 2010.

 

Le 2 mai 2010, le groupe était à l'AB Box en compagnie de The Aggrolites (usa) pour la présentation de son album live, enregistré quelques mois plus tôt au même endroit.

Un mois après leur prestation à l'AB, le groupe s'envole aux Etats-Unis pour une tournée de 14 dates sur la côte Est, en compagnie des Caroloregians avec lesquels ils ont promotionné un "split album" sorti sur le label US Jump Up Records.

Un nouvel album studio des "Moon" est attendu en novembre 2011.

Doreen Shaffer

Doreen Shaffer, surnommée la "Reine du ska", est une membre originale des Skatalites depuis 1994. Elle a conquis le public, non seulement de par ses duos avec Jackie Opel et ses propres compos mais aussi, par ses apparitions remarquées et chaudement applaudies avec les vétérans du ska et les Skatalites.

En 1997, elle collabore avec le label allemand Grover et sort l'album "Adorable", ce qui amènera à une tournée européenne en compagnie de Dr. Ring-Ding & the Senior Allstars. 

En 2009, elle enregistre ensemble avec les Moon Invaders l'album "Groovin' with The Moon Invaders" et repart en tournée européenne, accompagnée par les Moon Invaders.

Mr T-Bone & The Caroloregians

The Caroloregians est au départ un projet studio mis sur pied en 2006 par Nicolas Leonard (batteur des Moon Invaders) afin d’enregistrer 18 compositions instrumentales, inspirée par le early reggae jamaïcain et le funk des années soixante.

Les décors et l’histoire du Pays Noir ont servi quand a eux à créer l’univers thématique du premier album : “O.C.B.F.T.G.M.”.

Les premières sessions d’enregistrement débutent en avril 2006 avec Jean Debry (bass, stick bass), Michael Bridoux (guitars, trombone) et Nicolas Leonard (drums, organ, piano,…) et très vite, le label allemand Grover Records est intéressé par le projet et signe le groupe avant même que le projet ne soit fini.


Grover sort un premier vinyl EP en septembre et programme la sortie de l’album pour le mois de novembre 2006.

Dès août 2006, le groupe se prépare pour la scène avec l’arrivée de Stephan Orban (Superlux) et Matthew Hardison (Moon Invaders) au chant. En septembre 2006, les Caroloregians font leur première apparition sur scène et ont depuis, une tournée en Allemagne et en France à leur actif.


Un deuxième album « Pum Pum Hotel » voit le jour en mars 2008, toujours sur le label allemand Grover Records, avec cette fois plusieurs morceaux chantés par Matthew Hardison. Une tournée européenne en compagnie des Moon Invaders et de Doreen Shaffer (chanteuse des Skatalites) est mise sur pied au même moment. Andy Smith (connu pour avoir collaboré avec Portishead) tombe sous le charme et invite le groupe pour 2 dates à Londres. L’été 2008, le groupe se retouve à l’affiche de Couleur Café et Dour et accompagne en tant que « backing band » les jamaïcains Ken Boothe & Owen Gray sur plusieurs festivals allemands/italiens.


Après une tournée sur le continent américain en juin 2010, avec les Moon Invaders, le groupe sort son troisième album "Funkify Your Reggae" fin 2010. Lors d'un concert donné à Londres, le groupe se fait remarquer par le label anglais Phoenix City Records qui sortira le quatrième album du groupe en novembre 2011.